Règlement intérieur

Titre1 : Dispositions générales

   Article 1 :

L’accès à l’intérieur de l’Etablissement est subordonné à la présentation du badge (la carte d’étudiants) celui- ci doit être porté au sein de l’école.

   Article 2 :

Les  étudiants sont tenus d’observer un comportement digne et une moralité conforme aux valeurs civilisation elles de notre pays. Toute déviation sera sévèrement sanctionnée.

   Article 3 :

Les  étudiants doivent s’abstenir de s’impliquer dans des activités autres que scientifiques, pédagogiques, culturelles ou sportives ; activités, d’ailleurs soumises à une autorisation préalable de la Direction de l’Ecole.

   Article 4 :

Toute atteinte à l’intégrité des équipements et des infrastructures de l’Ecole est sévèrement sanctionnée.

   Article 5 :

Tout manquement aux règles de respect envers les enseignants et le personnel de l’Ecole est passible d’une traduction devant le conseil de discipline.

   Article 6 :

Les étudiants doivent assister obligatoirement aux cours, TD et/ou  TP.

   Article 7 :

Les étudiants doivent contribuer à la préservation du patrimoine de l’école ainsi que la propreté des lieux.

   Article 8 :

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’école.

   Article 9 :

Il est strictement interdit d’avoir une mauvaise tenue ou une tenue débraillée.

  Article 10 :

Il strictement interdit d’utiliser les modes conversations et d’informations (téléphone, tablette,..) pendant  les séances de cours, TD/ou TP  

Titre 2 : Assiduité

   Article 1 :

L’assiduité aux cours et travaux dirigés et TP est obligatoire.

Il est prévu des sanctions pédagogiques pour les étudiants ayant dépassé le seuil de trois (03) absences par semestre.

   Arcticle 2 :

Les justificatifs d’absence doivent  parvenir à la Direction des Etudes dans un délai n’excédant pas les 48 heures. A défaut, l’absence est  considérée comme irrégulière.

   Article 3 :

En cas de retard de l’enseignant, les étudiants ne sont pas autorisés à quitter leur salle. Ils sont tenus d’éviter tout désagrément à leurs camarades des autres sections en observant calme et discipline.

   Article 4 :

Il est exigé aux étudiants une ponctualité rigoureuse.

L’enseignant peut renvoyer un étudiant qui se présenterait avec plus de dix (10) minutes retard, auquel cas il est considéré comme absent.

   Article 5 :

Il est strictement interdit de se promener dans les couloirs, le hall et la cour de l’école une fois que les cours ont commencé. L’étudiant doit prendre place à la bibliothèque ou utiliser sa salle de classe pour les révisions.

Titre 3: Organisation des examens

 

   Article 1 :

Il est organisé deux examens semestriels communs à toutes les sections d’un même palier, à raison d’un examen par semestre.

   Article 2 :

Le calendrier des examens est fixé par la Direction des Etudes et ne peut faire l’objet d’aucune modification.

   Article 3 :

La répartition des étudiants dans les salles d’examen et l’affectation des enseignants pour la surveillance sont établies par la Direction des Etudes bien avant le jour de l’examen.

Les concernés sont respectivement informés par voie d’affichage et par convocation, Il est exigé un strict respect de la dite répartition.

   Article 4 :

Avant chaque épreuve, les étudiants doivent déposer leurs affaires au pied du tableau. Ils ne conserveront que les fournitures scolaires nécessaires à l’examen (stylo, règle, crayon…). L’usage ou la simple présence du téléphone mobile  sur la table sont strictement interdits.

   Article 5 :

Tout étudiant arrivant à un examen avec un retard de quinze (15) minutes ou plus ne sera pas autorisé à composer.

Aucun étudiant ne pourra quitter la salle d’examen avant que ne se soit écoulé 45mn du début de l’épreuve.

   Article 6 :

Les enseignants chargés de la surveillance ont l’obligation de procéder au contrôle d’identité des étudiants. Le défaut de présentation de la carte d’étudiant expose le concerné à l’expulsion de la salle d’examen.

   Article 7 :

Toute fraude à un examen ou acte de rébellion contre l’autorité des enseignants expose son auteur à une sanction grave (traduction devant le conseil de discipline).