LEREN est un laboratoire crée en 2019 par l’arrêté n°872 du 01/10/2018 portant création du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Economie Numérique au niveau de l’ESGEN spécialisé dans les Etudes et Recherches sur l’Economie Numérique en général et en particulier pour le cas de l’Algérie. Les principaux objectifs des travaux de recherche du laboratoire sont :
- Valoriser les impacts potentiels de l’économie numérique.
- Examiner l’état actuel du secteur numérique en Algérie, les nombreux défis auxquels l’Algérie est confrontée et proposer des recommandations qui pourraient booster la croissance et créer des d’emplois.
Le laboratoire est constitué de quatre équipes de recherches :
Equipe 1 : LE NUMERIQUE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE ;
qui a pour but :
- Développement économique par le numérique (éducation, santé, ….).
- La place du numérique dans l’économie Algérienne.
- L’infrastructure et les usages du TIC en Algérie.
- Etats des lieux de l’économie numérique en Algérie.
Equipe 2 : L’ENTREPRISE TE LE NUMERIQUE ;
qui a pour but :
- Évaluation et création des entreprises numériques.
- Le passage de l’économie traditionnelle à l’économie numérique.
- L’usage des technologies de l’information et communication dans les administrations et les entreprises algériennes.
- Innovation et entrepreneuriat numérique.
Equipe 3 : E-COMMERCE ;
qui a pour but :
- Transformation numérique et commerce électronique en Algérie.
- Droit du commerce électronique.
- Limites, avantages et risques du e-commerce
Equipe 4 : RESSOURCES HUMAINES ET TRANSFORMATION NUMERIQUE ;
qui a pour but :
- Le passage de la gestion classique de la formation au management moderne de la formation.
- L’impact du e-Learning sur le développement des compétences du personnel de l’entreprise.
- Le recrutement et la gestion des carrières par les dispositifs numériques.
Les événements organisés par le laboratoire LEREN
Une journée d’Etude tenue le 05/02/2020 « Numérisation et Innovation, quels défis pour l‘économie Algérienne ? », c’était une occasion pour examiner l’état actuel du secteur numérique ainsi que les pratiques de l’innovation en Algérie, les nombreux défis auxquels l’Algérie est confrontée et proposer des recommandations qui pourraient booster la croissance et créer des d’emplois.
Sensibiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques sur les enjeux de l’économie numérique et de l’innovation numérique qui constituent un levier de croissance et de développement.
« L’entreprise est le numérique » a organisé une seule journée d’étude intitulée « L’usage de l’enseignement à Distance en Algérie : Etat des lieux et Perspectives » et ce le 17 juin 2021. Le choix de ce thème est venu après le recours de la majorité des établissements universitaire à l’enseignement en ligne à cause de la crise du Covid-19. Donc il y a une forte adéquation entre cet évènement et les objectifs initiaux de l’équipe qui s’intéressait principalement à l’usage des nouvelles technologies au sein des organisations algériennes pour assurer une transformation numérique prospère.
Cette journée d’étude a pour but d’identifier l’apport de la transformation numérique dans les pratiques de l’enseignement supérieur, faire un état des lieux de l’expérience de l’Algérie sur le E-Learning notamment en période de pandémie Codiv-19 et enfin proposer des recommandation afin d’améliorer l’enseignement à distance en Algérie.
Une journée d’Etude tenue le 14/12/2021 sur « Impact de la crise du Covid-19 sur le e-commerce en Algérie-Constats et Perspectives », Partant de l’esprit que « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » ; la journée d’étude a eu comme but de répondre à la problématique suivante :
Comment la crise sanitaire a t- elle impactée l’évolution du e-commerce en Algérie ?
Le colloque international intitulé « Economie des Plateformes Numériques – Opportunités et défis » organisé par l’ESGEN et le laboratoire LEREN le 27 et 28 juin 2022, a été l’occasion pour les chercheurs et les personnes intéressées d’aborder la nécessité d’exploiter les plateformes numériques afin de tirer parti des opportunités disponibles dans ce domaine pour contribuer au développement de l’économie nationale à l’ère digitale